MONTAND

MONTAND

BIO HELENE ARDEN

 HELENE ARDEN





Hélène est née à Marseille à la Cité Radieuse de Le Corbusier…et ça lui va bien ! Elle grandit à Château Gombert, petit village marseillais  voisin d’Allauch, où sont installés les parents de Montand et sa sœur Lydia.  Depuis que le petit Ivo a réussi , il a pu leur offrir un petit pavillon. Hélène et la famille Livi sont presque voisins. Pourtant le chemin va être long avant qu’Hélène se retrouve dans la peau et le salon de coiffure de Lydia…

Après des études d’anglais, l’appel du spectacle et de la scène est le plus fort. Hélène quitte Aix en Provence où sa famille s’est installée, et arrive à Paris décidée à tenter sa chance. Cette chance, après un premier disque passé inaperçu, ce sera le cabaret les 3 Mailletz qui la lui donnera : après une timide audition, le patron lui lance « Tu commences demain ! ».Vont suivre des années et des années d’apprentissage, de bonheur, d’espoirs, de déceptions, de fatigue…(chanter pendant 15 ans toutes les nuits ou presque à 2 ou3 heures du mat en auraient découragé plus d’un…).Mais il y a cette foi inébranlable, cette passion de la scène. « La vie d’Helene A. » est le premier spectacle qu’elle écrit : elle y chante ses passions à travers ses propres chansons. Dans  « Les enfants du soleil » comédie musicale de C.Assous et D Barbelivien mise enscène par A.Arcady, elle est la jeune mère de Shirel, fuyant l’Algérie et la guerre pour se retrouver à Marseille (décidément…).En 2004 elle est le personnage féminin du spectacle «  Brel ou l’impossible rêve » d’ André Nerman.

Devenue maman, elle arrête les nuits de folie des 3 Mailletz et commence à écrire « Edith, Marilyn, Simone et Montand ».Un an plus tard, ce spectacle voit le jour au Théâtre Marsoulan pour quelques soirées .Le public est unanime : le spectacle est magnifique. Jeunes, vieux, moins vieux, fans ou pas de Montand, tous sont conquis par le charme, l’humour,l'émotion et l’énergie que dégage ce spectacle.

Aujourd'hui  c'est dans la petite salle du Théâtre du Gymnase que se joue le spectacle. L’occasion de montrer à tous qu’Hélène est toujours radieuse et que Marseille n’est jamais très  loin.